top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Qu’est l’Énergétique Traditionnelle Chinoise ?

Dernière mise à jour : 19 août 2023

En Chine on dit Zhong Yi, littéralement cela veut dire médecine du milieu. Pour Zhong Yi, la Vie est comme une balance où il faut rester au milieu, c’est à dire en équilibre (entre le Yin et le Yang).


D’origine Taoïste l’Energétique Traditionnelle Chinoise place l’Homme entre la Terre et le Ciel ce qui veut simplement dire que la santé dépend de l’adaptation aux conditions de vie (âge, saisons, climats, habitats, émotions, activités) et aussi aux règles de la Nature.


En Énergétique Traditionnelle Chinoise le bilan est individuel donc le traitement l’est aussi. Il s’agit de comprendre les causes du déséquilibre (d’un point de vue énergétique et causal) et d’y remédier avec l’aide du patient et avec pédagogie (psychologie). En effet chacun joue un rôle dans la mise en place de ses déséquilibres, il faut être conscient de sa responsabilité et de son pouvoir de contrôle sur sa vie car les mêmes causes produisent inlassablement les mêmes conséquences. Une fois le bilan posé, le praticien établit un protocole de soin selon les méthodes qu’il connaît.



Que soigne l'Energétique Traditionnelle Chinoise ?


Elle soigne et prend soin du corps, de la vitalité et de l'esprit. Cela correspond aux Trois Trésors de la vie que sont le Jing, le Qi et le Shen. Pour l'Energétique Traditionnelle Chinoise ces trois aspects sont liés et interdépendants. Par exemple pour soigner la dépression on va bien évidement faire preuve de psychologie pour permettre à la personne de prendre du recul mais on va aussi agir sur son corps (massage, acupuncture) pendant le soin afin de rétablir un équilibre énergétique.

Soigner le corps (douleurs, digestion, états grippaux...), soigner la vitalité (apathie, épuisement..), soigner l'esprit (émotions, folie...) avec l'Energétique Traditionnelle Chinoise se fait toujours avec un bilan personnel et évolutif (d'une séance à l'autre) afin de soigner la branche (le motif de la consultation) mais aussi la racine (l'origine du déséquilibre).



Les outils de l'Energétique Traditionnelle Chinoise


  • Alimentation - Diétothérapie

C’est notre source d’énergie principale, ce que l’on mange se transforme en nous-même. Il y a des règles simples permettant d’avoir une alimentation saine, si elles ne sont pas respectées cela conduit à des déséquilibres. Une vision énergétique des aliments induit aussi des effets thérapeutiques à certains régimes. On favorisera ou déconseillera tels types d’aliments ou cuissons selon les déséquilibres pour la diétothérapie.


  • Acupuncture

Les points d’acupuncture sont des zones de communication entre l’interne et l’externe, ils permettent de recevoir des informations mais aussi d’agir sur le métabolisme afin de favoriser telles ou telles fonctions.


  • Tui Na

Avec ses mains le praticien peut agir sur les points d’acupuncture, sur les méridiens, les muscles, les articulations, les fonctions des organes.


  • Moxibustion

On peut penser que c’est l’ancêtre de l’acupuncture. On utilise de l’armoise séchée pour chauffer le corps ou certains points. Avec plusieurs formes (bâton, cônes, grains) le moxa a plusieurs effets mais on peut le voir comme un concentré de Yang, comme si la plante restituait l’énergie du Soleil (l’alimentation aussi).


  • Ventouses - Gua Sha

Ces méthodes ancestrales sont peu utilisées en France car elle laissent des rougeurs sur la peau pendant quelques jours. Elles sont pour le moins très efficaces pour faire circuler le sang et éliminer les toxines. On dit qu'elles lèvent les stagnations.

  • Qi Gong

Ce sont des exercices physiques par des postures et mouvements qui font travailler (Gong) le souffle, l’énergie (Qi). Ainsi le sang et l’énergie circulent, le corps garde sa souplesse et son tonus. Pratiqué au quotidien, il maintient l’Homme en bonne santé mais en thérapeutique il permet sur le mode de cure de rétablir certains déséquilibres par des exercices adaptés au déséquilibre de la personne.


  • Phytothérapie

Il s’agit de prescription de poudres, pilules, gouttes, infusions, décoctions. Comme la diétothérapie, cette méthode agit directement en interne, d'où son efficacité. En Chine il y a des formules populaires mais les formules personnalisées sont plus efficaces.


Voici un document de l’Unesco pour compléter cet article.



Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

392 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page