Dans la pensée Taoïste, l’Homme et l’Univers se correspondent mutuellement. L’Homme se situe entre le Ciel et la Terre et les Trois Trésors symbolisent cette triade. Ce sont aussi trois principes qui habitent l’Homme.
Le Jing
C’est l’Essence Vitale, contenue dans les semences de la vie, qui permet d’exprimer et de faire se développer les critères de chaque espèce. C’est aussi le Carburant que l’on brûle de la naissance à la mort. On peut y voir la source du caractère héréditaire et transgénérationnel en l'Homme.
Son pictogramme évoque l’importance de la transformation subtile et invisible d’une plante s’opérant aux racines et la faisant pousser conformément à sa nature intrinsèque.
Le Qi
C’est le Souffle, l'Énergie ou l'ensemble des énergies et substances présentes dans la Nature et l’Homme. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature, capable de produire chaque chose par ses mouvements et transformations. Base fondamentale de l'Univers, lorsqu'il circule dans un rythme régulier et qu'il se concentre cela donne la matière. Il est induit par l'interactivité du Yin Yang (Qu'est le Yin Yang ?).
Son pictogramme symbolise la vapeur du riz qui cuit, pour l’homme c’est la combinaison de la nourriture et de l’air.
Le Shen
C’est l’Esprit, la conscience organisatrice de la Vie, s’exprimant dans toutes les fonctions de l'organisme permettant communication et adaptation à l’environnement.
Son pictogramme évoque la fumée s’échappant d’un autel et la foudre transperçant les nuages.
Les Trois Trésors sont indissociables, le Shen est indispensable à la Vie, le Jing est indispensable à la présence du Shen dans le corps et il a besoin du Qi pour entrer en activité, le Qi est nécessaire à la présence du Shen car il régule le corps et sans l’impulsion du Shen le Qi ne pourrait se manifester.
Ces Trois Trésors manifestent aussi les trois aspects de notre incarnation : le Jing représente la Terre, le Qi représente la partie strictement Humaine et le Shen représente le Ciel. En l’Homme le Jing est le support physique, le Qi ses fonctions et forces motrices, le Shen donne la direction avec pensées et émotions.
Alors il est dommage de penser le Corps sans l’Esprit (le Jing sans le Shen) ou de penser l’Esprit tout-puissant sur le Corps car les interactions sont constantes entre Corps et Esprit au moyen de l’Énergie. On comprend donc que pour être en harmonie, pour guérir, Jing, Qi et Shen sont à prendre en compte.
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comments