top of page

Qu’est le Qi Gong ?

Dernière mise à jour : 23 avr. 2022

Le Qi Gong est d'origine chinoise, et a plus de 2500 ans. Il fait partie de la culture chinoise. Qi est l’énergie, le souffle (pour en savoir plus voir l'article Que sont les Trois Trésors ?). Gong est le travail, la maîtrise. On conduit l’énergie avec le Cœur (esprit) à circuler dans le corps pour étirer les muscles et les tendons, réguler la respiration, se détendre, pour améliorer la santé. Qi Gong peut signifier : Travail du souffle pour maitriser l’énergie.


Les techniques sont nombreuses et dépassent le millier. Elles sont basées sur la régulation du corps, du souffle, du cœur. Concrètement, il s'agit de prendre des postures, d'effectuer des mouvements simples en détente. Les seules différences résident dans le contenu de ces méthodes, dans les combinaisons, dans les intentions.



Les styles de Qi Gong

  1. Santé

  2. Thérapeutique

  3. Méditation

  4. Martial


Bienfaits du Qi Gong

  1. Entretenir la santé et gérer les émotions

  2. Détendre et assouplir le corps

  3. Se détendre

  4. Renforcer les muscles et reprendre une bonne posture

  5. Mieux gérer le corps dans l’espace

  6. Développer ses capacités physiques et spirituelles


Qi Gong statique

C'est le fait de maintenir une posture pendant un certain temps, sans bouger. Le Qi Gong statique le plus "célèbre" en occident est appelé "posture de l'arbre" mais en Chine il s'appelle Zhang Zhuan (le pieu debout). On est ici dans un travail interne : Nei Gong, qui tend à consolider le centre de l'homme (le Qi n'étant pas dépenser pour le mouvement), son ancrage et son alignement.

Dans l'article La pose naturelle, il y a les instructions pour le Qi Gong statique le plus simple et néanmoins très efficace : Wu Ji Gong.

Il existe plusieurs postures qui ont toutes leur objectif.

quatre exemples de posture statique


Qi Gong dynamique

C'est celui que l'on voit souvent dans les reportages de voyages en Chine, avec les anciens qui pratiquent dans les parcs. Il s'agit de mouvements, très codifiés et souvent très lents. Ici, la structure corporelle est renforcée et les mouvements font circuler le Qi. Ces mouvements sont souvent intégrés dans des enchainements aux noms évocateurs (Qi gong des cinq éléments, des douze méridiens, des six sons de guérison, des cinq animaux) le plus connus et pratiqué étant "les huit pièces de brocart" ou Ba Duan Jin. C'est un enchainement de huit mouvements, réputé pour solliciter tous les muscles, toutes les articulations et tous les tendons.


Chaque mouvement des huit pièces de brocart



Plus concrètement


Cela veut dire que le Qi Gong peut n'être qu'une simple gymnastique d’entretien teintée de culture chinoise si on ne s'implique pas, mais aussi qu'il peut être utilisé pour la prévention et l'entretient physique, voir l'autoguérison ou même le développement de son intuition.

De plus, certains praticiens de Médecine Chinoise pratiquants pourront enseigner un Qi Gong spécifique pour aider au rétablissement d'un déséquilibre chez un patient. Ils pourront de même projeter leur Qi sur le patient, manipuler le Qi du patient.

C'est aussi un travail spirituel qui mène à un développement de l'Homme, le travail de l'Alchimie Interne : Nei Dan Qi Gong.

Enfin le Qi Gong est un outil de développement des capacités du combattant d'arts martiaux à accumuler et à projeter le Qi.



Comment apprendre le Qi Gong ?

Avec une pratique quotidienne !

  1. Bien apprendre les bases et les techniques

  2. Trouver une bonne position et une jolie forme du corps

  3. Mémoriser tous les mouvements jusqu'à l’automatisme

  4. Respiration naturelle, sans force

  5. Détendre le corps pendant les exercices

  6. Face au sud. Tenue confortable pour faciliter les gestes

  7. S’échauffer un minimum

Envie de t'y mettre ? Voici l'article qu'il te faut : Débuter le Qi Gong




Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page