top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Qu'est le Gua Sha ?

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

C’est une technique populaire dans toute l’Asie utilisée depuis au moins deux mille ans, consistant à gratter ou racler la peau huilée avec un outil à bord lisse. Elle s’utilise généralement à la maison avant d’aller consulter si le problème persiste.


Gua, signifie frotter ou gratter, Sha est le terme qui désigne les petits points rouge foncé qui, pendant le traitement par Gua Sha, émergent à la surface de la peau depuis les niveaux superficiels ou plus profonds du corps. Qi et Sang sont tous deux de nature chaude, donc, lorsqu’ils se trouvent comprimés, comme cela se produit en cas de blocage ou de stagnation, la chaleur apparaît et se concentre en une substance nouvelle : Sha.

Gua Sha signifie donc « faire apparaître Sha par grattage ».




Propriétés


Ainsi on chasse le Pathogène externe de la surface, on fait circuler les Liquides Organiques et on lève les Stagnations de Qi et les Stases de Sang, on stabilise les pores.


Le Gua Sha est indiqué pour :

  • les douleurs aiguës ou chroniques.

  • les contractures aiguës ou chroniques.

  • les attaques des six énergies perverses (coup de froid, coup de chaud, humidité…).

  • débloquer les méridiens.

  • chasser les énergies perverses.


Technique


Avec l’aide d’un outil on frotte ou gratte la peau huilée par coups longs tout en appliquant suffisamment de pression dans la région qui donne des troubles. On donne à l’outil un angle de trente degrés avec la peau et on va dans une seule direction jusqu’à ce que le Sha remonte à la surface. On s’arrête lorsqu’il n’y a plus de Sha qui arrive.




Traditionnellement les outils sont fait de Jade. On peut aussi utiliser une cuillère en porcelaine, des pièces de monnaie, des pierres, des os et aujourd’hui des résines synthétiques.




Voici la panoplie en jade d’un praticien.








Gua Sha + Ventouses sur moi



L’effet rouge dépend de l’état du patient et dure quelques jours.

Ce n’est pas une méthode agréable (genre bien-être) mais elle n’est pas si douloureuse. On se sent léger après la séance.









Lifting au Gua Sha


En Chine et un peu en Europe, on utilise aussi cette méthode pour la beauté, on ne cherche pas ici à libérer le pathogène mais à stimuler les méridiens qui nourrissent la peau. C’est une sorte de massage avec l’outil du Gua Sha où on ne racle pas la peau. Il n'y a donc aucune trace. Visage, bras et jambes peuvent bénéficier de ce traitement. Certains instituts de beauté le proposent maintenant, il y a aussi des bouquins pour l’automassage.



Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page