top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Qu'est la phytothérapie chinoise ?

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

La Phytothérapie Chinoise, le soin par les plantes, est aussi appelée la Pharmacopée Chinoise. Elle est née de la Diététique Chinoise. C’est une part très importante et encore méconnue de l'Energétique Chinoise (Qu'est l'Energétique Chinoise ?). Là où les autres méthodes de cette science agissent plutôt de l’externe vers l’interne par les méridiens, la Phytothérapie Chinoise a une action directement en interne. Dans la pratique, on choisit les aliments et condiments ayant le plus fort effet énergétique, tout aliment peut être considéré comme faisant partie de la Phytothérapie Chinoise. Il existe environ 7800 substances dont l'effet énergétique étant intense, qui ont été classé en caractéristiques spécifiques comme dans la diététique chinoise. On peut donc cibler la fonction précise d’un organe précis, l’endroit précis sur un méridien précis.




On choisit une substance ou un mélange de substances en accord avec le principe de traitement, en fonction du syndrome et de la vitalité du patient. Par exemple, on va pouvoir tonifier le Qi de la Rate, casser la Stase ou chasser l'Humidité toxique de façon adaptée à l'état du patient.


La Phytothérapie Chinoise utilise la règle du "poison" + "contre le poison" en introduisant dans les formules fixes, des substances auxiliaires, qui éliminent les effets secondaires que produisent le principal effet thérapeutique.


Lorsqu’il s’agit de concevoir des formules, la Phytothérapie Chinoise est complexe. Les erreurs de dosage et les mélanges de substances peuvent entraîner des catastrophes.

Se dire que “comme ce sont des plantes, c’est sans danger” est une erreur. Les poisons, les médicaments viennent des plantes. C’est pour cela qu’il faut avoir un bon niveau en Energétique Chinoise pour prescrire un traitement sur mesure.

Il existe tout de même des façons très sûres de prescrire sans risque et avec un grand bénéfice pour l'utilisateur lorsqu'un bilan correcte a été établi.

  • Prescrire des substances simples qui ne sont pas à risque.

  • Prescrire des formules fixes, ancestrales ou brevetées, dans lesquelles les ingrédients sont déjà dosés, par un maître, afin de ne pas produire d'effets secondaires.


Il y a différentes préparations possibles : la décoction de plantes entières ou de plantes moulues, les préparations de poudres concentrées, les gélules, les gouttes concentrées...


Préparations du site planetaverd.net

La très grande majorité de ces substances appartiennent au règne végétal. Mais des substances minérales ou des parties d'animaux sont également utilisées dans un faible pourcentage, comme le talc, l'os de porc, la corne de vache, la coquille d'huître ...


Toutes les formules de la Phytothérapie Chinoise ne sont pas disponibles en France car la législation n'autorise pas l'importation de certaines substances. Il y a cependant une quantité suffisante de formules efficaces pour les besoins thérapeutiques des praticiens. Elles sont classées comme compléments alimentaires, un marché en pleine expansion qui devient très concurrentiel.



Précautions


Bien que des formules et substances soient autorisées, attention à l'automédication !

Es-tu sûr que ton terrain et tes symptômes sont en cohérence avec les effets de la Phytothérapie Chinoise que tu as choisi ?

Le remède universel n'existe pas et c'est là le point fort de l'Energétique Chinoise : elle est personnalisée mais il faut un bilan fait par un praticien.


Exemple avec le curcuma

Voilà ce que l'on peut trouver sur internet :

"Dans ces derniers temps, grâce à une série d'études scientifiques, est de plus en plus envisagé le grand potentiel de cette épice jaune-rouge. En plus d'être un véritable anti-inflammatoire, le curcuma est capable d'avoir des propriétés bénéfiques même contre les douleurs articulaires et de nettoyer le corps des toxines. S'il est utilisé régulièrement, il prévient les douleurs musculaires et les inflammations, protégeant ainsi le corps des radicaux libres..."


On trouve en en général beaucoup de termes médicaux et de promesses dans les articles de ce genre, plutôt fait pour générer du clic.

Tout comme dans la nature il ne pousse pas que des carottes oranges, que des lentilles vertes ... mais bien une diversité, Il y a aussi plusieurs types de curcuma. Il faut impérativement savoir du quel on parle, le quel on achète. Il y a donc curcuma et curcuma, et il ne peut pas tout guérir miraculeusement.


En Energétique Chinoise il y a principalement trois types de curcuma. Ils empêchent la stagnation du Sang mais il faut savoir s'il y a Stase ou pas, Chaud ou Froid:

  • Yu Jin (curcumae aromatica) est rafraîchissant convient pour les maladies par Chaleur et Stase, il disperse. Il aggravera la maladie par déficience de Yang et par Froid.

  • E Zhu (curcumae zedoaria) est réchauffant et mobilise le Qi. Il brûlera le Yin sur une maladie de Chaleur Déficience ce qui augmentera la Chaleur et le Déficience.

  • Jiang Huang (curcumae longae) est réchauffant et mobilise le Qi, contre indiqué en cas de grand Vide de Qi aussi.


Même avec une substance simple comme le curcuma qui se trouve facilement, on peut tout à fait aggraver son état de santé si on ne sait pas ce qu'on achète et si on ne sait pas quel est son terrain. Face à une douleur chronique on a souvent la tentation de tout essayer pour faire disparaitre la souffrance. Les ethnomédecines, ayant une forte expérience, ont évidement des pistes à apporter mais attention au pari risqué de l'automédication.




Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page