C'est l'utilisation de Moxa par combustion. En Chine on dit traditionnellement Ai Jiu Fa, cautérisation par l’armoise, le terme «Moxa» est d’origine japonaise (mogusa). Cette méthode est répandue dans toute l'Asie. Dans le Suwen (Huang Di Nei Jing -500 -200 AV JC) il y a un passage qui fait mention de la Moxibustion chez les gens du Nord révélant que la découverte de la moxibustion fut en étroite relation avec le climat froid. Des livres consacrés à la moxibustion apparurent dès le troisième siècle : «la méthode de moxibustion de Chao»…
L’armoise tire son nom de la déesse Artémis, en Europe on prêtait à l’armoise le pouvoir de lutter contre la fatigue. «Cette plante ne craint point le mauvais esprit, ni le poison, le feu ou l’eau. Rien ne peut lui nuire.» En guirlande autour de la taille ou en couronne sur la tête, on portait l’armoise lors des feux de la Saint-Jean, issus des fêtes du Solstice d'été, que l’on jetait dans les flammes pour éloigner la maladie. En Moxibustion la plante est séchée puis utilisée en cigare, en cône, en étoupe.
La Moxibustion est donc un soin de Energétique Chinoise où l'armoise est brulée pour transmettre ses propriétés au patient.
Propriétés
Le Moxa chasse le Froid et l’Humidité des méridiens, active la Chaleur et favorise la circulation du Qi et du Sang. Le Moxa tonifie le Yang, renforce les Organes et les défenses immunitaires.
Son utilisation permet donc de chauffer les points d'acupuncture et diriger la circulation du Qi à l'intérieur des méridiens, de façon à obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques. L'énergie vitale bloquée peut de nouveau être libérée par l'action de la chaleur produite par la combustion de l'armoise, au dessus de certains points d'acupuncture spécifiques.
D'après la conception occidentale, le traitement par la chaleur contribue à améliorer l'irrigation sanguine des tissus, à stimuler les fonctions organiques et à renforcer les défenses immunitaires.
Ressenti
Suivant sa qualité, sa forme et le type de technique le ressenti pourra être une douce chaleur ou une sensation de brûlure. Si en Asie, cette méthode étant dans la culture, le patient peut rechercher des marques de cautérisation ce n'est pas le cas en Europe où aucune trace n'est faite.
Techniques
Moxibustion indirecte avec un cigare.
Moxibustion directe avec des cônes ou des grains d’armoise en vrac sur la peau.
Moxibustion avec couche un élément entre la peau et le cône d’armoise.
Moxibustion sur aiguille d'acupuncture.
Moxibustion avec Boite à Moxa.
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comments