C’est l’utilisation d’aiguilles insérées dans le corps d’un patient afin d’œuvrer pour sa guérison. L’aiguille agit comme transmetteur d’informations à l’organisme. Elle vient “perturber” quelque chose par sa présence et ainsi le praticien dialogue avec les aspects du métabolisme qui l’intéressent.
L’acupuncture remonte à plus de 2500 ans avec l'utilisation d'outils en pierre puis en bronze. Cette méthode de soin a été tributaire des progrès de la métallurgie. Aujourd'hui une aiguille d'acupuncture se compose d'une lame et d'un manche. C'est la lame qui pénètre dans le corps, suivant la zone et suivant l'objectif du praticien elle aura une longueur et un diamètre défini. Une aiguille a un bout arrondi et non tranchant, sauf à vraiment forcer on ne peut pas transpercer une veine. En posant l'aiguille le praticien est à l'écoute de celle-ci. La surface du corps possède de nombreux vaisseaux capillaires, aussi fins que les cheveux, qui peuvent parfois laisser échapper une goutte lorsque l'on retire une aiguille.
Est-ce que ça fait mal ?
C'est la première question que l'on pose à un praticien et la réponse est toujours la même : ça dépend. La sensation principale est due au passage de l'aiguille dans l'épiderme mais elle est rarement présente. Une fois placée dans le derme il n'y a quasiment plus de sensation. Là où le corps est sensible à la pression il sera certainement sensible à la puncture. Par exemple pincez vous la peau au coin de l'ongle du pouce avec l'index, cette zone où il y a peu de chair est déjà sensible. Ce qui est certain est que plus le patient est détendu moins il y a de sensations. Les ressentis changent d'une séance à l'autre.
Comment ça marche ?
Il faut déjà comprendre la notion de point d'acupuncture. C'est tout bêtement une zone de communication entre l'extérieur et l'intérieur du corps. Bien qu'il y ait une codification des méridiens vous pouvez concevoir que tout point douloureux est un point d'acupuncture dans le sens où il transmet une douleur, une information de l'intérieur vers l'extérieur et que bien souvent le masser fait du bien (extérieur vers intérieur cette fois). Un point d'acupuncture aura toujours une application locale, sur la zone tendino-musculaire et la peau qui l'entourent. Certains points (et associations de points) ont des fonctions en plus qui permettent de demander au corps d'activer une réponse choisie (chasser le pathogène, faire circuler le sang…). Le choix des points est fonction du principe de traitement réclamé par le syndrome du patient.
Pour aller plus loin dans la découverte voici une vidéo de l'Unesco.
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comments