top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Qu’est la ventouse ?

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

La pratique des ventouses remonte à l'Antiquité, où l'on connaissait leurs bienfaits et leur apport nutritif (énergétiquement) pour le corps. Cette technique s'inspire directement d'un constat vieux comme le monde : il faut aspirer le mal hors du corps. Partant de ce principe, l'homme a utilisé ce que lui donnait la nature, notamment les sangsues, mais aussi dans certaines civilisations, l'aspiration du mal par la bouche du guérisseur ou chaman.

Dans les grandes civilisations telles l’Égypte, la Grèce, la Chine, l'homme a très vite perfectionné ce procédé en mettant au point des ventouses diverses, en terre cuite, en bois, en bambou, en métal, en corne d'animaux, et plus tard en verre.

En Europe, on utilisait jusqu'à il y a peu les ventouses qui étaient très utiles et efficaces. Elles étaient à la portée de tous, car l'accès aux soins était cher, et il n'était pas rare que chaque famille ait un jeu de ventouses à la maison.



Propriétés


La stimulation d’un point d’acupuncture avec une ventouse influence la fonction de l’organe correspondant. La stimulation d’une zone influence le tendino-musculaire. En plénitude la ventouse contribue au drainage et au soulagement local. Elle sert à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes comme le Vent, le Froid, l’Humidité et la Chaleur. Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang.

On peut donc avoir un effet sur la peau, les muscles, les articulations et les organes.



Différentes ventouses


De nos jours on peut acheter différentes sortes de ventouses, le marketing joue sur l’effet de mode de la cosmétique (le cupping) sensé avoir un pouvoir magique sur la cellulite. On trouve donc différents types de ventouses en plastique avec aspiration à poire ou à pompe, des ventouses en silicone, des ventouses en verre, des ventouses en bambou.

Mes différents types de ventouses



Techniques


  • Ventouse sèche

On applique simplement la ventouse sur le point ou la zone à travailler.

  • Massage avec ventouse

Sur la peau huilée on fait glisser la ventouse pour stimuler de grandes zones. L’effet sera plutôt tonifiant ou dispersant en fonction de la succion. Cela favorise la vascularisation et la circulation des liquides organiques.

  • Ventouse avec micro-saignée

Pour les syndromes de plénitude, la saignée élimine la Chaleur, fait circuler le Qi et le Sang, ouvre les méridiens. On utilise un outil pour effectuer la micro-saignée sur une peau parfaitement stérilisée, puis on pose des ventouses en verre (uniquement) stérilisées. Il faut enfin poser un pansement stérile.

  • Ventouse sur aiguille

On puncture le point voulu puis on pose la ventouse pour un effet chauffant et tonifiant.



Applications


En Energétique Chinoise il faut toujours faire un bilan, déterminer un principe de traitement avant d’entamer tout soin, c’est pourquoi on ne posera pas les ventouses de la même façon sur tout le monde, ni à chaque séance.

Cette méthode peut être une bonne alternative à la puncture (quand l’aiguille fait peur) mais peut demander plus de séances. En outre, elle convient à tous les âges.


La pose de ventouses est très efficace contre la douleur puisqu'elle lève la stagnation (douleurs musculaires, articulaires, abdominales, lombaires, digestives (constipation…)) et bien évidemment pour lutter contre les rhumes et grippes.



Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page