En Energétique Traditionnelle Chinoise le premier repas de la journée est celui où le Sang est fabriqué pour toute la journée. Si les activités humaines consomment de l’énergie, du Qi, il en est de même pour le Sang. Le Sang a pour fonctions de nourrir, humidifier, porter l’énergie, soutenir l’Esprit et évacuer les déchets. Qi et Sang sont produits par la Rate (au sens énergétique).
Notre petit-déjeuner typique :
Jus de fruits : très sucré il affaiblit la fonction de la Rate, très acide il génère de l’Humidité qui entrave le fonctionnement de la Rate. Il est de nature Froide et souvent consommé froid ce qui oblige l’estomac à dépenser plus d’énergie à chauffer pour faire son travail.
Pain, biscottes : hors pain complet cela apporte surtout du sucre.
Confiture : du sucre concentré.
Céréales, mueslis : consommées crus dans du lait froid ces aliments apportent aussi beaucoup de sucre et de froid.
Lait : difficile à assimiler il créé de l’Humidité. Servit froid il apporte du froid.
Café : c’est un excitant indigeste mélangé au lait.
Ce petit-déjeuner apporte trop de sucre et de froid. Le mélange de ces aliments entrave l’assimilation en créant de l’Humidité. Il peut être long à digérer en demandant un surplus d’énergie. Il blesse la fonction de digestion. Au final il ne produit pas de Sang de qualité en bonne quantité.
Commencer la journée avec une sorte de dessert, de goûter cause un affaiblissement des capacités digestives conduisant à une fatigue chronique à long terme. Nous dépensons beaucoup d'énergie et ne récupérons pas grand chose donc nous démarrons la journée par un affaiblissement.
Le lien avec le diner :
Le dernier repas de la journée n’a pas une grande fonction de fabrication d’énergie et de Sang pourtant il est souvent copieux, lourd et consommé tard. Il en résulte une stagnation et une digestion lente durant la nuit ce qui ne favorise pas l’appétit au lever. Manger léger le soir est en cela meilleur pour la santé, de plus le sommeil est bien plus réparateur si le corps n’est pas occupé à digérer dans l’effort.
Le petit-déjeuner selon l'Energétique Chinoise :
Évidemment il doit être appétissant et digeste avec peu de matière grasse et très peu de sucre. Manger salé et chaud au petit-déjeuner est simple, le goûter sucré du matin est récent dans notre histoire. La diététique chinoise privilégie les céréales, les légumes et les fruits secs. Le petit-déjeuner est donc un repas « normal » constitué de plats spécifiques faciles à digérer.
Composition :
Les céréales et farineux : bouillie, porridge, congee, riz, crêpe, pudding, pain complet, biscuit.
Les protéines : œuf, viande, poisson.
Les graisses végétales : beurre de cacahuètes, purée de noisettes, tahin.
Les laits végétaux : en alternance selon les gouts.
Les fruits : selon les saisons, plutôt pour la fin de matinée ou un quart d’heure avant le repas.
Les boissons chaudes : soupes de légumes, miso, tisanes, malt, céréales torréfiées.
Pour conclure
Il est peu probable de passer de l’un à l’autre mode d’alimentation d’un coup. Il faut anticiper avec le repas du soir, se coucher plus tôt, faire en fonction de son propre déséquilibre (Vide de Qi, Stagnation…) déterminé par un bilan fait par un praticien et changer ses habitudes petit à petit pour relancer le processus de digestion.
Pour avoir une meilleure digestion, plus d’énergie, moins de fatigue, entretenir son corps et son équilibre (énergie, émotions) le premier repas de la journée doit être un repas chaud (oui !).
Articles associés :
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook Clause de non-responsabilité :
Les informations proposées dans cet article sont fournies à titre indicatif uniquement. Elles ne se substituent en aucun cas aux conseils d'un professionnel de santé. On ne peut utiliser ce document pour diagnostiquer, traiter ou guérir un problème de santé.
Comments