Salutation, voici une réflexion basée sur les causes des maladies en grande partie liées à l’hygiène de vie. L’aspect énergétique étant spécifique à chaque habitude et chaque individu cet article aborde la prévention au sens large.
Prendre une bonne habitude ou se défaire d’une mauvaise a toujours été un des plus grands défis de l’Homme. Ne serait-ce que prendre du temps pour soi est devenu une gageure. Aussi la domestication nous éloigne de beaucoup de règles de bon sens, de coutumes salutaires qu’avaient nos ancêtres. Les ventouses, par exemple, étaient couramment utilisées en Europe avant le vingtième siècle. On savait vivre avec la nature, reconnaitre les plantes et faire des cures. (Qu'est la ventouse ?)
La sagesse n’est pas totalement perdue, en nous même elle nous chuchote souvent à l’âme et c’est « passer à l’action sans se mettre la pression », sans culpabiliser ou avoir peur, qui nous manque.
Aucun de nous n’est parfait et certainement que chacun aimerait que ça vie change au moins un peu. Si je ne change rien dans ma vie, rien ne changera. Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, d’un petit changement peu naitre un grand changement.
Ce texte se veut plus comme un encouragement que comme une méthode partant du principe qu’il faut bien un commencement, une mise en action, si petite soit-elle, pour qu’un changement s’opère.
Le lien avec la médecine traditionnelle chinoise
La Santé est fonction d'un équilibre dynamique dans la fabrication du Qi et du Sang, dans la circulation du Qi et du Sang. La médecine chinoise, par ses méthodes, cherche à rétablir ces équilibres. Nous comprenons alors que si l'on mange mieux, si l'on se repose mieux ... la fabrication sera meilleure. Mais aussi que si l'on est plus stable émotionnellement, en paix intérieure alors la circulation sera meilleure. Un praticien sensibilisera toujours sur notre propre responsabilité à rétablir un équilibre et à prévenir les déséquilibres.
Que faire ?
Pour un jour, une semaine ou un mois on peut renouer avec l’esprit de l’enfant qui apprend à marcher pas à pas. Le premier pas est souvent difficile pour lui, mais plus souvent encore lui donne l’envie de réussir, de recommencer jusqu’atteindre la possibilité de courir.
Donc pour un jour on peut cesser une mauvaise habitude, pour un jour on peut se donner un soin. Pour une semaine on peut faire une cure de ceci, un régime de cela. Pour un mois on peut suivre tel programme de remise en forme …
Un jour cela passe très vite mais on sait qu’il y a des objectifs déjà très difficiles à atteindre pour quelques heures… c’est vraiment la faisabilité qui permet de choisir l’objectif entre un jour, une semaine, un mois et peut-être plus. C’est notre petite voix qui nous le dit.
Et si je n’atteins pas mon objectif ? Un enfant finit par marcher, il recommence quand il en a envie, quand ça l’amuse, sans se juger, voilà tout. Il y croit, va pas après pas. Donc on a le droit à l'erreur, à l'échec et cela tombe bien car il y en aura.
Et le regard des autres ? Et si on s'en détachait ? Si je change, le regard des autres sur moi changera inévitablement. Il se passera ce qu'il se passera, c'est pour soi que l'on agit.
Nous savons ce qui est juste, pertinent et significatif de faire pour nous-même grâce à notre intuition (notre petite voix, notre conscience, notre ange gardien ....), à commencer par mettre par écrit l'objectif choisi ...
« Petit à petit l’oiseau fait son fucking nid ! »
Voici quelques idées.
Moins ou Arrêter :
La cigarette
L’alcool
Le café
La ganja
Les produits laitiers
La nourriture industrielle
Le grignotage
La tv
Les écrans
Les images violentes
La médisance
Le surmenage
La culpabilité
La colère
Se mettre la pression
Plus ou Commencer :
La marche
Les légumes
Les étirements
Les Massages
Les bains de pieds
De Vrai petit déjeuners
Du Repos
Une meilleur Mastication
La Lecture
Manger au calme
La méditation
La bienveillance
La concentration
Le recul
La relaxation
le Qi Gong (et autres pratiques santé)
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comments