Absolument tout le monde a entendu dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée mais très peu de personnes mangent réellement le matin. Les rares personnes qui prennent ce repas, mangent pour la plupart une sorte de goûter à base de produits sucrés. Pour rappel, cet article donne la vision de ce repas pour l'Energétique Chinoise :
Pour la majorité, le matin est synonyme de café, de thé, de jus de fruit uniquement parce qu’il faut bien avaler quelque chose. La faim n’est plus là, le corps n’a plus cette sensation qu’il avait avant. On peut vraisemblablement supposer que divers soucis de santé sont présents tant ce déséquilibre est grand. Nous devrions tous nous lever avec la faim. Dans cet article je ne peux pas faire du cas par cas, car chacun a son historique, son déséquilibre personnel. Il est cependant possible d’apporter un éclairage pour aider celui qui veut retrouver l’appétit du matin. Sans entrer dans les concepts précis de l'Energétique Chinoise nous allons tout de même voir ce que son bon sens peut nous apprendre.
Retrouver l'appétit du matin passe par une action sur tous les repas, réguler les repas aura un impact sur toute notre vie.
L’arrêt de la faim
Le corps possède sa sagesse, son intelligence en constante réaction à notre vie. Il régule énormément de paramètres sans même que nous en ayons conscience. Lors de la digestion, par exemple, il ajuste la température de l’estomac, l’acidité, l’humidité ….
La digestion est un travail demandant beaucoup d’énergie. Hélas, parfois nous donnons trop de travail à notre estomac, trop de quantité de nourriture à digérer, trop d’heures de digestion avec le grignotage constant, les repas décalés, les dîners la nuit et de la nourriture de mauvaise qualité. L’estomac s’épuise, il ne sait plus comment travailler correctement, cela donne des problèmes de digestion, de poids, d'émotions. A un moment, c'est finalement au tour du corps d’être épuisé.
Alors le corps dit STOP ! Il vaut mieux ne plus avoir faim quelques heures par jour, généralement au moment où le corps sort de veille : le matin. Le système digestif peut alors se reposer. Si la qualité de l’alimentation ne s’améliore pas, cela perdure mais cependant le déséquilibre va augmenter, des symptômes vont s’ajouter. On parle souvent en EnergétiqueChinoise de Vide de Qi de la Rate :
De plus, l'estomac étant perturbé, il y a une répercussion sur le bout de la chaîne digestive. Pour l'Energétique Chinoise, une personne en bonne santé évacue ses selles le matin. En effet, le Qi circule d'organes en viscères selon un cycle journalier. Leurs fonctions sont ainsi favorisées à certaines heures selon ce cycle. Le gros intestin a donc sa capacité maximum de travail entre 5h et 7h du matin selon le tradition. Si le gros intestin reste plein le matin, le ventre gonfle, l'estomac n'a pas le signal qu'il peut se mettre au travail. On dit qu'il faut manger lorsque les viscères sont vides. Les troubles des selles sont non seulement un symptôme mais aussi une partie du problème. Pour finir, dans cette sagesse ancestrale, le corps, la vitalité et l’esprit sont liés, ce sont les Trois Trésors. Il y a donc un impact de l’esprit sur le corps qui joue sur l’appétit. Si les émotions entrainent au boule au ventre qui coupe l'appétit alors il vaut mieux régler cet état en premier lieu.
Outre diverses pathologies psychiatriques trop complexes pour cet article, j’aborde juste un sujet simple : croire “je suis comme ça, je n’ai pas faim le matin” participe d’un blocage. C’est une fausse croyance, si l’appétit n’est plus là le matin, il l’a été par le passé et peut revenir. Pour changer il est nécessaire de vouloir / accepter de changer et de commencer des changements.
Comment retrouver l’appétit ?
C’est en prenant soin de soi, de son hygiène, de son alimentation. C'est-à-dire en faisant des changements dans sa vie, en favorisant ce qui est bon, en évitant ce qui est mauvais.
Commençons par redonner du repos au système digestif, il va ainsi pouvoir reprendre son fonctionnement originel. Pour cela il est nécessaire de réduire la quantité de nourriture (ne pas se gaver, avoir une légère sensation de faim en fin de repas), spécialement le soir car la nuit est faite pour le sommeil et non pour la digestion. De plus, arrêter de grignoter est primordial, cela n’empêche pas un petit goûter. Pour finir, il faut se tenir à des heures de repas régulières, le plus possible, comme cela l’estomac saura quand il est l’heure de se préparer au travail.
C’est à cela que sert la sensation de faim, il est indispensable d’accepter de la ressentir à nouveau et d'attendre l’heure du repas pour y répondre. Plus simplement, il faut manger avant vingt heures et attendre jusqu’au lendemain. Déjeuner avant treize heures et ne pas faire de goûter après dix-sept heures (et si on peut, s’en passer…).
Ensuite, réveillons en douceur le système digestif, en lui apportant de la chaleur pour l'aider à se mettre en marche, à chauffer. L'estomac doit monter à 39 degrés pour la digestion alors si on l'aide avec une boisson chaude il économisera de l'énergie, du Qi. En Asie les repas commencement souvent avec une soupe pour ce motif. Aussi chaque matin au réveil commençons la journée avec une tisane (pas de thé, café qui blessent un peu l'estomac) et observons si notre appétit revient. Petit à petit ce signal sera compris par l'estomac qui se remettra en route.
Prendre l'habitude d'apporter du chaud avant chaque repas est un bienfait.
Si possible, aller à la selle, cela va laisser de la place à l'estomac. C'est parfois un effet de la tisane. Evidemment il ne faut pas se forcer.
Se masser le ventre, c'est très facile : on pose une main sur l'abdomen et on frotte en faisant un grand cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Pendant deux ou trois minutes, cela va chauffer le ventre et donner le signal du Miam-miam.
L'idéal est de réveiller le corps entier par des échauffements et étirements, on sera alors chauds et détendus, tout notre corps aura faim. Voici ma méthode : Echauffements
Puis manger chaud, un plat de qualité, avec de bons ingrédients. Il y a plusieurs menus possibles mais au début il faut être attentif à sa sensation de faim. Ce n'est pas parce que l'on a préparé un grand bol de porridge qu'il faut se forcer à le finir car cela sera néfaste pour l'estomac et pour notre motivation. Si dans les premiers temps une seule cuillère rassasie c'est déjà cela. En procédant par essais, au jour le jour, nous observerons les changements.
Armons nous de patience et de détermination, cela prendra des semaines pour avoir une bonne faim le matin mais cela en vaut la peine, notre vitalité sera bien meilleure.
En résumé
En général (mais spécialement le matin) :
Manger mieux et moins, à heures régulières
Se masser le ventre, s'échauffer et s'étirer avant un repas
Boire chaud avant le repas
Se donner le temps
Le matin :
Boire une tisane au lever
Aller à la selle
Manger chaud sans se forcer
Voilà Un exemple de petit-déjeuner qui peut être commencé sans oeuf au début, le reste du repas de la veille est une autre solution. En cherchant un peu on trouve beaucoup d' alternatives au gouter sucré du matin. Bon appétit !
Bienvenue sur le Blog. Si un article vous parait utile, vous plait, partagez le ...
Pour plus de contenus, voir aussi la page facebook
Kommentare