Covid et Energétique Chinoise
- Julien Rizzi
- 26 janv. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2022
Cet article se base sur mes cours à l'institut Shao Yang, sur l’article “Explication des épidémies par la théorie du Qi circulaire - Guide compréhensif pour Covid-19 par la médecine traditionnelle chinoise” par ZHAO Guohui, Diplômé des universités de médecine traditionnelle chinoise de Guangdong et de Chengdu (Les recettes de tisane et d’aromathérapie sont tirées de cet article) et sur l’article “Recommandations sur l’utilisation de l’acupuncture et de la moxibustion dans le traitement de la Covid-19 (deuxième édition)” par China Association for Acupuncture and Moxibustion CAAM. (liens en annexe)
La Covid-19 est un syndrome respiratoire aigu sévère au départ nommé pneumopathie atypique, caractérisé par une fièvre élevée (>38°C), associée à un ou plusieurs symptômes respiratoires : toux sèche, essoufflement, difficultés respiratoires. D’autres symptômes peuvent être constatés comme des maux de tête, des douleurs musculaires, des diarrhées et un malaise général. La durée d’incubation ne dépasse généralement pas 10 jours.

Depuis plusieurs millénaires, l'Energétique Chinoise a accumulé une longue expérience dans la pratique médicale de la lutte contre les épidémies. L'acupuncture et la moxibustion sont des éléments importants. Elles ont leurs propres caractéristiques distinctives, des avantages uniques et ont apporté des contributions importantes dans l'histoire de la lutte contre les épidémies en Chine. Les classiques chinois contiennent des chapitres sur la prévention et le traitement des épidémies par l'acupuncture.
La recherche clinique et expérimentale moderne montre que l'acupuncture peut réguler la fonction immunitaire, a des effets anti-inflammatoires et anti-infectieux, et joue un rôle actif dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Dès le début de l'épidémie, les hôpitaux chinois ont utilisés les méthodes ancestrales conjointement aux soins modernes comme ces photos l’illustrent.
“La Covid-19 change constamment, mais selon l'Energétique Chinoise, sa pathogenèse principale reste inchangée, le processus de déclenchement et de développement de la maladie reste le même. Certes, il varie avec le temps, la région et la constitution. À cela s’ajoutent le Froid, la Chaleur, les déficiences et les excès. Cependant, il reste à domination du type pathogène humide.
Située dans l’hémisphère nord, avec la plupart des pays dans la zone tempérée, l’Europe a un climat maritime tempéré typique, plus vous allez vers le nord, plus il fait froid.
Les aliments non cuits ou froids et les boissons froides y constituent une part relativement importante de l’alimentation quotidienne, et les aliments de la catégorie froide et humide tels que le lait et le fromage sont les favoris de nombreux Occidentaux. Par conséquent, la constitution générale dominante du corps est le Froid Humidité.
Le Ciel et l'Homme sont en correspondance. Ainsi, un climat froid et humide va exciter les mêmes prédispositions corporelles. Alors, les deux déficiences s’associent, et l’externe comme l’interne deviennent des facteurs pathologiques. Dans ces conditions, l’infection s’attrape et se propage facilement. Avec la forte mobilité de la population, le virus se déplace rapidement.“
Les climat et mode de vie occidentaux permettent donc au virus d’être fort.
L'Energétique Chinoise est rarement sollicitée en première intention, au début des symptômes ou pendant la phase aiguë. Elle reste cependant très efficace pendant la maladie, dans la période de récupération mais aussi dans une optique de prévention à la fois globale et personnalisée.
En Prévention
Le crédo de la Energétique Chinoise est le soutien de la vitalité. Si celle-ci est forte alors l’impact du pervers, du pathogène, de la maladie est plus faible. Lors du premier confinement, l'idée de prendre mieux soin de soi, pour éviter des symptômes trop forts, circulait et on pouvait trouver nombre de conseils, de tutos. Depuis, trop peu de personnes ont changé leur hygiène de vie et ce message est redevenu marginal. L'Energétique Chinoise, comme d’autres méthodes alternatives, aide à rétablir la vitalité en jouant sur les déséquilibres de chacun. C’est pourquoi s’adresser à un praticien favorise la prévention personnalisée, entre autres.
De façon indépendante et autonome, il est déjà possible de jouer sur sa qualité de vie et sa santé par des ajustements de bon sens. Voici une synthèse :
Faire attention à son poids, il est souvent possible d'agir sur le surpoids avec efforts et patience
Bannir la nourriture et les boissons industrielles, éviter les produits laitiers et les sucreries = arrêter de favoriser Froid Humidité
Préférer une nourriture naturelle de saison et bio, favoriser les légumes, légumineuses et céréales, varier les viandes.
Boire le plus souvent chaud
Faire des bains de pieds
Bouger son corps quotidiennement, marche, Qi Gong, Yoga, étirements
Entraîner son souffle, exercices respiratoires, cohérence cardiaque. Fortifier ses poumons
Gérer ses émotions, travailler sur soi, se relaxer
Équilibrer activité et repos
Reprendre contact avec la nature
De plus, l’auto-massage et la moxibustion sont de superbes outils. Chacun peut pratiquer l’acupression ou la moxibustion pour peu qu'il se forme. On favorisera les points E36, RM4 RM6 de façon journalière ou du moins régulière (voir Annexe).
Voir l'article Utilisation simple d'un Moxa bâton sur soi
Tous ces principes, même s’ils sont simples, sont efficaces. En prévention, pendant la maladie, pendant la récupération, ils sont utiles. En appliquer ne serait-ce qu’un seul est un bienfait que l’on s’accorde. Cela doit toutefois se faire sur la durée.
Pendant la maladie
Une fois que les symptômes de la Covid-19 sont là, il faut alors accepter la maladie et l’accompagner. Il faut voir son médecin généraliste et suivre ses indications. L'Energétique Chinoise peut adopter plusieurs points de vue dans l’analyse de la maladie selon sa progression pour chaque individu. Les "six méridiens", les "quatre couches", les "trois foyers" sont des méthodes de compréhension selon ce qui se manifeste chez le patient. Il en découle un traitement personnalisé et adaptatif d’acupuncture, de phytothérapie, de diétothérapie mais il y a peu de consultations pour les symptômes grippaux en général.
En Energétique Chinoise les objectifs sont : encourager le Qi correct du Poumon et de la Rate, protéger les organes et réduire les lésions, éliminer le Qi pervers de type épidémie, renforcer la Terre pour encourager le Métal et arrêter l’aggravation, apaiser les émotions et encourager la volonté pour combattre la maladie.
Pour des conseils de base à toute maladie se référer à l’article Comment aider un malade ?
Pour rappel, durant toute la durée d’une maladie, un bain de pieds journalier est conseillé. De même, un vrai repos, avec de vrais siestes, est primordial.
Il y a trois grands types de syndromes concernant cette épidémie :
le Froid-Humidité domine
petite fièvre, crainte du froid, fortes courbatures, écoulements fluides et clairs, irritation de la gorge, toux grasse, oppression thoracique, suffocation, perte d’appétit, nausées, vomissements, selles collantes.
langue pâle et enduit blanc
le Chaud-Humidité domine
fièvre ou pas de fièvre, écoulement épais et jaunes, toux sèche, langue rouge et enduit épais jaune
mixité Froid et Chaud Humidité, rare
Recettes :
Voici des recettes d’infusions et d’huiles de massages pour les deux syndromes principaux. Elles ont été élaborées par ZHAO Guohui selon les principes de la phytothérapie chinoise. Il faut être certain de savoir ce qui domine entre le Froid et la Chaleur, si on refroidit sur du Froid-Humidité on aggrave la situation… En cas de doute, il faut consulter un praticien. Il faut de même penser à son herboriste local pour les mélanges de plantes ou d’autres conseils.
En cas de gros doute, une tisane de thym, miel, citron, gingembre et un simple massage détente / étirements feront déjà du bien.
Syndrome Froid-Humidité :
Infusion au thym
Ingrédients:
Thym 3g, Cardamome verte 3g, Cannelle 3g, Zeste d’orange 3g, Racine de réglisse 2g, Gingembre frais 3 tranches.
Préparation: En infusion. Faites bouillir de l’eau, puis versez-y le mélange ; laissez infuser 10 minutes avec un couvercle. Boire chaud plusieurs fois par jour ou tout au long de la journée en petite quantité si on est très faible.
Huile de massage
Huiles essentielles : 3 gouttes de patchouli, 3 gouttes de thym à linalol, 3 gouttes de bois de Hô, 2 gouttes de citronnelle, 2 gouttes d’orange amère.
À diluer dans 10 ml d’huile d’olive.
Appliquez localement et sur les points d’acupuncture Rt1 Rt3 E36 E40 RM4 RM12. Massez directement sur les zones affectées (poitrine, gorge), mais aussi le long des canaux correspondants (Poumon, Gros Intestin ...). Le massage peut se faire sans huile.
Syndrome Chaleur-Humidité
Infusion de verveine
Ingrédients :
Verveine citronnelle 3g, Fleurs d’oranger amer 3g, Millepertuis perforé 3g, Cardamome verte 2g, Pissenlit 3g, Grand plantain 3g.
Préparation: En infusion. Faites bouillir de l’eau, puis versez-y le mélange ; laissez infuser 10 minutes avec un couvercle. Boire chaud plusieurs fois par jour ou tout au long de la journée en petite quantité si on est très faible.
Huile de massage
Huiles essentielles : 3 gouttes de verveine citronnelle, 3 gouttes de millepertuis, 3 gouttes de lavande vraie, 2 gouttes de patchouli, 3 gouttes d’orange amère.
À diluer dans 10 ml d’huile d’olive.
Appliquez localement et sur les points d’acupuncture P10 GI1 GI4 F3 Rt9 RM12. Massez directement sur les zones affectées (poitrine, gorge), mais aussi le long des canaux correspondants (Poumon, Gros Intestin ...). Le massage peut se faire sans huile.
Après la maladie
Les objectifs sont : Éliminer les toxiques résiduelles, restaurer le Yuan Qi (le Qi Originel), restaurer la fonction du Poumon et de la Rate
Points principaux :MC6 E36 RM12 E25 RM4 RM6
Masser chaque point 3 minutes ou faire de la moxibustion 10 minutes
Continuer à boire chaud et à se reposer vraiment.
Annexe
Voici une application pour trouver les points d’acupuncture facilement https://www.tsubook.net/
Rt = RP = Rate
P = Poumon
F = Foie
GI = Gros intestin
MC = Maître-Coeur ou Enveloppe du Coeur
E = Estomac
RM = Ren Mai ou Vaisseau Conception
Explication des épidémies par la théorie du Qi circulaire - ZHAO Guohui
Recommandations sur l’utilisation de l’acupuncture et de la moxibustion dans le traitement du Covid-19 - China Association for Acupuncture and Moxibustion
Bienvenue sur le Blog. Si un article vous parait utile, vous plait, partagez le ...
Pour plus de contenus, voir aussi la page facebook
Clause de non-responsabilité :
Les informations proposées dans cet article sont fournies à titre indicatif uniquement. Elles ne se substituent en aucun cas aux conseils d'un professionnel de santé. On ne peut utiliser ce document pour diagnostiquer, traiter ou guérir un problème de santé.
Comments