L’utilisation de bâtons de Moxa est une pratique ancestrale répandue en Asie. On l'utilise pour se soigner en famille car l'accès aux soins pour tous est finalement très récent. Cette Méthode revient car elle est très efficace.
Voir article Qu'est la Moxibustion ?
Que peut-on traiter avec un bâton de Moxa ?
Avant tout il faut se souvenir qu'il vaut mieux prévenir que guérir. En ce sens la Moxibustion accompagne l'Homme selon les saisons de l'année et celles de sa vie pour lui permettre une longévité heureuse. C'est une façon très efficace de promouvoir la vitalité, le Qi, le Yang du corps. La Moxibustion est donc un excellent outils de prévention.
Concernant la vision occidentale anti symptomatique, l'utilisation du Moxa est efficace lorsqu'il s'agit de douleurs corporelles (sans signes de chaleur), crampes, entorses, rhumatismes, mal au ventre, etc. Traditionnellement c'est une méthode qui sert à traiter les "coups de froid", on y associe parfois les ventouses (Qu'est la ventouse ?), les migraines, la grippe, les soucis menstruels. De nos jours cette méthode reviens en Asie pour renforcer l'immunité, particulièrement depuis l'apparition du Covid où la Moxibustion est utilisée dans les hôpitaux en Chine.
En Energétique Chinoise on pourrait utiliser le Moxa pour énormément de syndromes. Pour passer sur beaucoup de points d'acupuncture, il faudrait beaucoup de temps, ou beaucoup de mains et la fumée deviendrait asséchante pour les poumons du praticien à la longue. On utilise le Moxa en boite et sur aiguille plus régulièrement que le bâton.
Comment utiliser un bâton de Moxa ?
Avant d'allumer un bâton de Moxa il faut surtout prévoir comment l'éteindre, la meilleure méthode est de l'étouffer. Il existe des étouffoirs spéciaux mais on peut aussi utiliser un bol rempli de sable ou de céréales (classiquement du riz), une boite hermétique en métal.
Il faut avoir un cendrier même s’il n’est pas nécessaire de taper souvent la cendre (elle tient bien et ne gêne pas le traitement).
Il est bon d’entrouvrir la fenêtre et de bien aérer en fin de séance. Mais il ne faut pas faire de séance en étant exposé au vent.
On l'allume à une extrémité jusqu'à ce que le rougeoiement soit homogène, on peut souffler dessus pour aider. Je conseille de laisser le papier qui entoure le bâton, c'est sans risque. Évidemment on peut l’enlever, la combustion sera alors plus rapide et produira plus de fumée.
Suivant le but de la séance on choisit une des techniques présentées ci-dessous.
Il faut se mettre dans une position confortable et faire de la séance un moment agréable en évitant de prendre la fumée dans la figure.
On tient généralement le bâton à un ou deux centimètres de la peau en adaptant en fonction des zones du corps (plus loin au visage ...). Il faut surveiller la rougeur de la peau et surveiller sa chaleur en la touchant régulièrement, signes qu'il faut arrêter.
Arrivé à la fin d’un bâton, il faut faire attention à la chaleur du bâton lui-même et à celle de la fumée, si il existe des outils spéciaux, on peut utiliser une pince à linge en bois ou y planter un tournevis ou un cure dent pour utiliser le bâton à son maximum.
Lorsque la séance est terminée, on plonge le bâton dans l'étouffoir et on s'assure qu'il ne produit plus de fumée.
En ce qui concerne les applications pratiques (choix des zones, des points, de la technique) suivant les usages bien-être, prévention, santé, le mieux est d'avoir l'avis (ou un protocole) donné par un praticien. Je suis évidement à votre disposition pour vous accompagner, vous guider. Voici cependant la référence d’un ouvrage “validé” par mon maître de Moxibustion : http://www.editions-tredaniel.com/guide-pratique-des-moxas-chinois-p-7918.html
Techniques :
Moxa doux
Tenir le bâton au dessus du point d’acupuncture ou de la zone jusqu’à la sensation de chaleur, enlever le bâton et couvrir avec le pouce ou la main pour garder la chaleur. Répéter au moins cinq minutes. Pour les zones peu charnues et sensibles et plutôt pour "Nourrir".
Moxa de becquetage
Faire bouger le bâton au dessus du point en l’approchant et l’éloignant pendant cinq à quinze minutes. Plutôt pour "Chasser" le pathogène.
Moxa rotatif
Chauffer de grandes régions en faisant des cercles avec le bâton pendant au moins cinq minutes.
Exemple
S'il ne fallait retenir qu'un seul point d'acupuncture pour faire du Moxa, ce serait les Trois Miles du Pied Zu San Li . Il se trouve sur le méridien de l'Estomac (E36). Il agit sur le Qi, le Sang, le Yin, le Yang, donc sur la vitalité. On y a constamment recours pour toute douleur à l'abdomen, tout problème de digestion. En outre il est aussi très efficace pour Chasser le pathogène. On l'appelle le point de la Longévité.
Indications selon Focks Claudia - Atlas d'acupuncture :
Régule l'Estomac, fortifie la Rate et transforme l'Humidité
Tonifie le Qi et le Yang
Nourrit le Sang et le Yin
Calme l'Esprit
Ouvre le méridien
On peut donc l'utiliser pour presque tout (faiblesse, fatigue, coup de froid, douleurs) et bien évidemment à chaque changement de saison (pour éviter le coup de mou).
De trois à cinq minutes par jambe tous les jours jusqu'à disparition du symptôme ou sous forme de cure (quinze à vingt-huit jours) pour la prévention.
Points de vigilance :
Maîtriser l’ordre de la pratique : D’abord le dos, puis la poitrine. D’abord la tête, après les bras et les jambes. (Le Yang avant le Yin, le Haut avant le Bas).
Le temps doit être raccourci pour les personnes âgées et les enfants. Pour les femmes enceintes, il est interdit de faire la Moxibustion au niveau du ventre et du bas du dos.
Au niveau du visage, près des zones d’importantes veines, il faut faire très attention.
En cas d'excès de fatigue, après avoir beaucoup mangé ou entièrement à jeun, ou même avec une instabilité émotionnelle, dans ces situations la Moxibustion est interdite.
Juste après la Moxibustion, interdiction de laver les mains à l’eau froide ou de prendre une douche. Il ne faut pas manger tout de suite des aliments froids ou pimentés.
Après la Moxibustion, il faut boire plus que d’habitude de l’eau tiède (eau froide interdite),cela aide à éliminer les toxines du corps.
Pas de Moxibustion sur les grains de beauté.
Acheter du moxa :
Bien que l'on trouve du moxa sur les principaux sites de vente en ligne, je conseille de passer par des boutiques spécialisées en fournitures de Médecine Chinoise étant soumises aux normes européennes comme :
Le mot "Moxibustion" en chinois est composé de deux signes calligraphiques "Ai Jiu": en haut c’est le signe de « Long » et en dessous c’est le signe de « Feu ». Cela veut dire que la Moxibustion est à continuer et persister, et plus cela dure, plus c’est efficace.
après 50 secondes cette vidéo illustre le propos de cet article
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Clause de non-responsabilité :
Les informations proposées dans cet article sont fournies à titre indicatif uniquement. Elles ne se substituent en aucun cas aux conseils d'un professionnel de santé. On ne peut utiliser ce document pour diagnostiquer, traiter ou guérir un problème de santé.
Comments