Cet article reprend la méthode d'automassage de la publication de la page Facebook Bun Chao Tang de monsieur ZHANG Guan Qing, diplômé de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghaï.
Qu'est un acouphène ?
Un acouphène est un son perçu par le patient (sifflement, bourdonnement, pulsations cardiaques…) que l'entourage ne perçoit pas. On distingue deux types d'acouphènes : les acouphènes subjectifs, le plus souvent perçus comme un son continu à type de sifflement ou de bourdonnement et les acouphènes objectifs plutôt pulsatiles souvent perçus comme proche d'une pulsation cardiaque. Une précision s'impose : le qualificatif "continu" ou "pulsatile" se rapporte au son entendu, et non au caractère permanent ou intermittent de la perception de l'acouphène. Doctissimo
L'acouphène en Energétique Traditionnelle Chinoise
L' acouphène a principalement deux origines : le Rein et le Foie.
Le Rein gouverne l'oreille et une déficience de ses fonctions aura une incidence sur les troubles auditifs et vestibulaires (vertiges). Ces symptômes sont parfois accompagnés de fatigue générale, de frilosité, de douleurs lombaires, voir de transpiration nocturne. Il s'agit ici d'un syndrome Vide avec souvent des acouphènes chroniques qui perdurent. Le praticien soutien alors le Rein pour le rééquilibrer.
L'acouphène est plutôt décrit "sourd", comme un bourdonnement.
Le Foie a, pour sa part, son méridien couplé : celui de la Vésicule Biliaire, qui fait le tour de l'oreille. Le Foie gère la circulation de l'énergie, et par conséquent son déblocage. La Vésicule Biliaire est comme l'aspect Yang de la fonction du Foie, quand l'énergie de celui-ci est bloquée, les acouphènes peuvent apparaitre. Une perturbation émotionnelle, un forte colère ou un stress intense créés parfois ce déséquilibre. C'est ici un syndrome Plénitude avec des acouphènes soudains et intenses, des maux de tête. Le praticien régule alors le Foie afin de relancer la circulation de l'énergie.
L'acouphène est plutôt décrit "aigu", comme un chant de cigales.
Aussi :
Un courant de l' Energétique Traditionnelle Chinoise utilise l'oreille dans le bilan et le traitement des déséquilibres énergétiques : c'est la réflexologie auriculaire ou l'auriculothérapie qui représentent le corps humain et ses fonctions énergétiques sur l'oreille.
De plus les méridiens de la Vésicule Biliaire, de l'Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur passent vers l'oreille. Une action (acupuncture, massage ...) sur ces parties aura donc une incidence sur l'énergie qui circule dans cette zone et sur l'énergie interne (du Rein globalement et d'autres fonctions selon la cartographie auriculaire).
Enfin
L'acouphène est un symptôme difficile à comprendre, sa mise en place et son évolution restent particulières à chaque individu. Qu'il soit traumatique ou chronique, toutes sortes de thérapies s'offrent à celui qui souffre pour tenter de faire partir ou d'apprendre à vivre avec l'acouphène.
L'Energétique Traditionnelle Chinoise, ayant plus de trois mille ans, connait et recherche encore des solutions. Son atout est le bilan personnalisé pour un protocole spécifique. Pour certains patients il y a eu de bons résultats. On peut cependant se référer à diverses méthodes générales d'automassage pour agir.
Protocole d'automassage de ZHANG Guan Qing
Si les acouphènes sont contrôlés par un spécialiste et qu'il n'y a pas d'otospongiose, de maladie de Ménière ou maladie organique, vous pouvez essayer de masser vous-même les points d'acupuncture suivants pendant quelques jours, le temps d'observer si cela améliore la situation :
Masser le point IG19 - Ting Gong "Palais de l'Ouï"
L'emplacement du point d'acupuncture du Palais de l'Ouï est devant le tragus, petite saillie aplatie située en avant et en dehors du conduit auditif externe. Lorsque nous ouvrons la bouche, il y a une dépression. Massez pendant 3 à 5 minutes après avoir trouvé l'endroit.
Massez l'oreille
Utilisez les deux mains pour masser l'oreille de haut en bas, 32 fois de suite.
Tirez l'oreille
Utilisez la main droite pour soulever l'oreille gauche 32 fois au-dessus du sommet de la tête ; de la même manière, utilisez la main gauche pour tirer l'oreille droite 32 fois.
Bienvenue sur le Blog. Si un article vous parait utile, vous plait, partagez le ...
Pour plus de contenus, voir aussi la page facebook
コメント