top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Un hiver bénéfique

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Pour la médecine Chinoise la santé dépend entre autre de l’adaptation aux saisons. L’Homme fait partie de l’Univers et il doit vivre aux rythmes des saisons comme les autres êtres vivants. Voir article En harmonie avec les saisons.

Plus simplement il y a une alternance de rythmes de vie à suivre pour garder un équilibre. Chaque saison a un mouvement énergétique propre qui apporte ses bienfaits si nous nous y adaptons et qui nous blesse si nous luttons contre lui.


L’hiver exprime la manifestation du Yin maximum, bien à l’opposé de l’été et de son Yang maximum, c’est la fin du cycle de l’année. Le temps est venu de ralentir, d’intérioriser, de se reposer, de restaurer ses forces.




Comment aménager sa vie quotidienne en hiver?


  • On peut limiter ses sorties, ses contacts afin de favoriser le repos, l’introspection, les activités à la maison ou même l’inactivité et la flânerie. L’idée est de réduire les activités au minimum. De plus, accompagner l’hiver signifie aussi se coucher plus tôt (qu’en été). Si on est épuisé il faut même se coucher très tôt et bien détendu. On économise notre énergie, on suit la luminosité de la nature.


  • L’hiver est sous le signe de l’Eau, du Rein c’est pourquoi c’est la saison où il faut prendre des bains bien chauds, des bains de pieds … D’ailleurs trop d’activité extérieur en hiver blessera la vitalité du Rein, par exemple les vacances aux sports d’hiver qui fatiguent. Cela peut provoquer un épuisement se répercutant sur la printemps et même sur plusieurs cycles. En outre il faut particulièrement prendre soin de son dos. Bien sûr il faut garder une activité physique.


  • L’hiver n’est pas une saison où il faut avoir chaud, il faut se chauffer pour ne pas avoir froid c’est à dire se chauffer peu et se couvrir un peu. Abuser du chauffage est nocif, il ne faut donc pas vouloir vivre en short et t-shirt chez soi. Un pull et de bons chaussons suffisent au confort. Ouvrons aussi nos fenêtres pour aérer et respirer le froid.


  • En hiver il faut donc conserver et entretenir la chaleur interne en se couvrant bien et suffisamment lorsque l‘on sort, n’en déplaise aux diktats de la mode. Il est impératif de se couvrir les reins, les pieds et la tête (surtout en cas de vent). Il y a aujourd’hui des vêtements adaptés au froid et qui protègent du vent.


  • Il est bien d’accepter le froid, quand cela est nécessaire, en se décontractant. Lorsque l’on est bloqué dans un endroit froid il faut débloquer la circulation sanguine par la détente du corps. La crispation laisse le froid envahir le corps.


  • Notre culture nous impose les excès de fin d’année alors que l’hiver est la période ou nous sommes les plus fragiles. La sagesse impose de faire spécialement attention à la nourriture en mangeant plus riche (protéiné et plats en sauce = plats d’hiver), en mangeant chaud aux trois repas (avec un vrai petit déjeuner) mais sans excès. Si l’excès est “inévitable” il faut alors prendre le temps nécessaire pour le “digérer” et pour le repos.


Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page