top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Vide de Qi de la Rate : un syndrome fréquent vu par la diététique énergétique chinoise

Dernière mise à jour : 13 mai 2022


En Médecine traditionnelle Chinoise la Rate (énergétiquement parlant), associée au mouvement de la Terre, produit et retient le Sang, produit le Qi, contrôle les muscles, gouverne la "transformation et le transport" (Sang et Qi donc)…

Pour faire simple si elle n’a pas assez d’énergie pour bien jouer son rôle (donc si elle est en Vide de Qi), des dysfonctions se font sentir dans le corps et l’esprit avec principalement des problèmes de digestion.


Symptômes laissant penser à un Vide de Qi de la Rate : Fatigue après les repas, manque de concentration, rassasier rapidement, manque d'appétit, flatulences, ballonnements, selles molles, pieds et mains froids, envie de sucrerie, œdèmes aux visage/bras, lourdeur dans les membres, engourdissement de l’esprit, lassitude, pas de sensation de soif, toujours fatigué.

On peut dire qu’avec plusieurs de ces symptômes on peut suspecter ce syndrome (au moins trois) mais il faut aussi voir ce que le corps donne comme signes.


Si ce syndrome n'est pas soigné il pourra y avoir des conséquences sur les fonctions du Poumon et / ou du Rein selon la loi des cinq mouvements.



Causes d'un Vide de Qi de la Rate : Mauvaise alimentation, mauvaise hygiène alimentaire, surmenage intellectuel, ressassement, soucis, environnement humide ...


Que dit la diététique énergétique chinoise ?


De façon simple voici quelques conseils faciles à mettre en place pendant quelques jours pour un auto traitement dans un cas léger. Pour les cas sévères d’autres outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont à disposition.

  • Éviter :

Laitages et ce qui est fermenté, crudités, produits industrialisés, miel, édulcorants, nourriture grasse et lourde, porc, sandwichs, pas de diner copieux.

  • Favoriser :

Boisson chaude avant et après le repas (tisane cumin / fenouil / cannelle / cardamone). Gingembre frais dans la journée.

Riz, millet, polenta, flocons d’avoine cuits.

Viande plutôt bouillie en petite quantité.

Faire cuire les aliments dans peu d’eau, bien épicés, viandes maigres et légumes blanchis.

L'idée est toute simple : limiter la dépense d'énergie en digestion afin de reposer et soutenir la Rate, tout en ayant un apport conséquent de nutriments. En d'autres termes, avoir une digestion qui apporte plus qu'elle ne dépense (c'est malheureusement souvent l'inverse).


Une recette qui tonifie le Qi de la Rate et de l'Estomac, nourrit le Qi et le Sang, favorise la circulation du sang.

Bol de millet aux œufs

100g de millet, deux œufs, 30g de sucre roux


  • Laver puis faire cuire le millet dans huit fois son volume d’eau, à feu vif jusqu’à ébullition puis laisser mijoter cinquante minutes.

  • Incorporer les deux œufs, remuer puis maintenir à ébullition dix minutes.

  • Ajouter le sucre quelques minutes avant de servir.

Servir très chaud, consommer un bol matin et soir pendant quelques jours.



Cette recette convient aussi pour varier ses petits-déjeuners !



Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ... Voir aussi la page facebook

156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page