top of page

Débuter le Qi Gong

Dernière mise à jour : 23 août 2021

Mieux vaut toujours aborder une discipline par l’expérience pour capter l’essentiel. Qi Gong signifiant travail de l’énergie cette pratique développe l’énergie du pratiquant avec trois objectifs :

  • S’autotraiter en cas de déséquilibres

  • Entretenir une bonne santé physique et phsycho-émotionelle

  • Développer ses capacités latentes



Cette pratique ne peut pas être abordée comme un cours de gymnastique, en tant que «travail de l’énergie » c’est le ressenti qui prime, pas le fait de « faire bien ». Oubliez l’envie d’y arriver car il n’y a nulle part où arriver, rien à réussir, il faut juste être bien, ressentir, vivre l’expérience. Il faut aborder une séance de Qi Gong un peu comme on aborde un bon bain : bien sûr que l’on va ressortir propre mais l’élan qui nous y pousse est plutôt le plaisir d’une détente profonde.


Il est donc déconseillé de forcer, de se forcer. Si l’on n’a pas de joie à pratiquer, il faut s’arrêter immédiatement. Sauf dans le cas d'une pratique thérapeutique, évidemment.


Quant au choix des méthodes, l’idéal est d’en choisir seulement quelques-unes et de les pratiquer longtemps, tous les jours durant plusieurs semaines, mois. En Qi Gong il n’y a pas de notion de « programme ». On ne se dit pas : « j’ai pris trois bains, maintenant je dois passer à plus difficile ». Il faut profiter du bain tant que l’on sent que cela nous fait du bien.


Plutôt que de multiplier les pratiques et les méthodes, il est mieux de les approfondir, en les abordant avec beaucoup de douceur et d’affection afin de les laisser nous enseigner ce qu’elles portent. Mieux vaut donc connaitre peu de techniques mais savoir les pratiquer. Il y a un dicton au temple Shaolin : “Si tu connais cent mouvements et que tu les répètes dix fois ce sera inutile, si tu connais dix mouvements et que tu les répètes cent fois tu seras efficace”.


Évidemment, il ne faut pas s’interdire de changer si quelque chose ne nous convient pas, il faut simplement tenter d’être à l’écoute de soi-même.

Dans la pratique il faut être le plus détendu possible.

On tente de se détendre à trois niveaux :

  • Détendre le corps

  • Relâcher la respiration

  • Calmer les pensées et les émotions


L’idéal est de pratiquer chaque jour, même si ce ne sont que cinq minutes, à la même heure, dans un endroit calme et tempéré. C’est difficile pour la plupart des gens, car une pratique quotidienne bouleverse la façon d’appréhender l’existence en s’insinuant dans la vie de tous les jours. Il faut donc parvenir à identifier et à dépasser les résistances avec douceur.


Quand on débute il ne faut pas chercher le merveilleux, simplement prendre du plaisir à pratiquer en étant attentif à ses sensations. L’idéal pour commencer est de suivre des cours, pour avoir une correction de sa posture et des réponses à ses questions, ce ne sont pas les enseignants qui manquent. Si un cours ne convient pas il n’y a qu’à en changer... Inspiré par Amaël Ferrando


Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page