Physiologie
D’un point de vue physique, la combustion d'une cigarette de tabac produit de nombreuses substances nocives pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, …). Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu’à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes. Source : Comité National Contre le Tabagisme
D'un point de vue de l'Energétique Chinoise (Qu'est l'Energétique chinoise ?), la fumée de cigarette apporte ces substances toxiques aux poumons (et à l'organisme entier), elle les assèche et apporte de la chaleur. Elle entretient donc un syndrome de Chaleur Toxique qui blesse le Yin et les liquides organiques (Jin Ye) à long terme.
Les poumons sont là pour purifier et refroidir le corps et sont la source supérieure des liquides. Le tabac empêche ces trois fonctions. Cela peut conduire à des cancers du poumon, de la gorge, du naso pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, de la vessie, de la prostate, de l’utérus (diffusion des liquides) mais aussi plus souvent des maladies cardio-vasculaires, respiratoires …
Sevrage
La baguette (ou aiguille) magique qui désaccoutume de la nicotine à coup sûr en une séance n’existe pas mais il est possible d'accompagner, voire d'accélérer la désaccoutumance physique, et de faire un suivi sur quelques mois pour soutenir le candidat à l’abstention. Encore faut-il que le choix d'arrêter soit fait et que le patient ait la "force" d'arrêter. Si ce n'est pas le cas, alors l'Energétique Chinoise peut être un outil pour amener le patient à atteindre cet objectif en travaillant en amont, pour préparer le terrain. En effet, si la vitalité est trop faible (maladie, dépression) ou s'il y a d'autres addictions (alcool, thc.), il est certain que l'arrêt du tabac sera difficile à cause de résistances psychologiques.
L'Energétique Chinoise peut réduire la tension nerveuse pouvant apparaître chez certaines personnes, et avoir un rôle dans la régulation de l'appétit. L’enjeu est aussi que le patient comprenne les mécanismes en action lorsqu’il fume et lorsqu’il tente d’arrêter.
L'Energétique Chinoise cherche à comprendre quel est le déséquilibre de chaque patient et le rôle du tabac.
L’objectif est de rendre au fumeur le contrôle sur son corps et son esprit. L'Energétique Chinoise contribue à aider le fumeur dans sa démarche d’indépendance vis-à-vis du tabac. Mais outre l’arrêt du tabac, il faut rééduquer les poumons pour une respiration naturelle, aider la clarification (nettoyer les poumons), rétablir la fonction de descente et aussi réguler le Foie (jouant un rôle dans la circulation du Qi et avec les émotions). C'est à dire redonner leurs capacités et leur rôle aux poumons de façon optimum. Pour cela l'Energétique Chinoise dispose de l'acupuncture mais aussi du Tui Na, du Qi Gong, de la diétothérapie et de la phytothérapie. Au plus tôt les poumons seront nettoyer, plus facile, durable et efficace sera l'arrêt du tabac.
Conclusion
Certaines personnes n'ont pas eu besoin d'aide pour arrêter le tabac et l'Energétique Chinoise ne fonctionne pas plus que les autres méthodes s'il n'y a pas la motivation et si on ne change pas ses habitudes (de nombreux bons conseils sont disponibles en librairie ou sur le web ...). Cependant elle peut favoriser le terrain, réduire le stress, aider à purifier les poumons et à améliorer son hygiène de vie.
En tant qu'ancien fumeur je souhaite à chaque toxicomane l'arrêt de l'autodestruction, la libération et la santé.
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comments