Il y a un phénomène chez les sportifs amateurs visant à transpirer beaucoup pour perdre du poids. La transpiration fait perdre de l’eau donc le poids baisse c’est mécanique, physique. Mais si après un grand effort physique sportif on a perdu un kilogramme, c’est que l’on a perdu un litre d’eau. On dit en Energétique Chinoise qu’il y a perte de Liquides Organiques (Jin Ye). Seulement ce litre de Liquides Organiques était nécessaire pour le corps. On entend dire que le sport fait partir les toxines mais évidemment il n’y a pas qu’elles qui partent.
Sous l'angle de l'Energétique Chinoise, les Liquides Organiques sont en lien avec le Sang qui a pour fonctions de nourrir, humidifier, porter le Qi, soutenir l’Esprit (Shen) et d’évacuer les déchets (les fameuses toxines) (voir Que sont les trois Trésors?). Donc lorsque l’on transpire et qu’on perd ces Liquides Organiques on dit qu’on Blesse le Sang. Du coup cette pratique fait des dégâts sur les veines et les artères.
Sur un travail intensif en salle de sport, on met aussi le cœur en surrégime, et souvent par la même occasion on adopte une diète drastique qui met le corps en sous régime car rien ne compense.
Par cette pratique on s’affaiblit à long terme en blessant le Sang (par la transpiration et l’alimentation qui n’en fabrique plus suffisamment ni de bonne qualité), le Cœur mais aussi le Qi (alimentation, efforts). Des pathologies graves peuvent donc découler de cette pratique, sans compter ici les troubles musculo-squelettiques ...
Aussi à la salle, chacun transpire et échange par la respiration et les gaz, ses toxines avec l’ensemble des pratiquants, si bien que tout le monde laisse peut-être au final entrer dans son corps autant, voir plus, de toxines qu’il en élimine..
Conclusion
La prise de poids peut être due à plusieurs types de dérèglement. Le plus probable est le dérèglement de l'alimentation en lien avec la sphère émotionnelle affaiblissant la vitalité. Je n'ai pas d’exemple en tête de personne ayant pris du poids à cause de sa transpiration et suer à grosses gouttes ne garantit en rien l'amaigrissement. Transpirer un peu est nécessaire à la vie mais une sur-transpiration ne peut qu'être blessante. Aussi, il est conseillé de ne pas dépasser trente minutes d'exercice intense.
L'inactivité et la suractivité physique ont un impact important sur le métabolisme, ce sont deux comportements extrêmes. S'agissant du poids, se décider à aller transpirer à fond n'est pas facile, chacun a ses raisons de le faire. S'agissant parfois simplement d'une pratique sportive plaisir, la notion de bénéfice / risque est importante. Quelle que soit la finalité cela vaut-il le coût de se faire du mal? Quel est le meilleur moyen d'atteindre une transformation saine?
L'Energétique Chinoise prônera toujours le juste milieu et l'adaptation aux saisons. Changer sa qualité de vie sera plus sûr et efficace, sans être forcément plus long, pour retrouver un corps dans lequel on se sent bien.
De plus s'agissant du sport, d'autres pratiques de bon sens sont fondamentales comme adopter une respiration adaptée et un état d'esprit bienveillant, s’échauffer, s'étirer ...
Bonne séance !
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comments