top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Chercher l'Équilibre Émotionnel

Dernière mise à jour : 6 sept. 2021

Partageons ce constat.


Chacun d’entre nous est sur-connecté, surinformé, sur-stimulé. Nous voyons peut-être en une journée plus d’images que ne voyaient nos ancêtres en une vie. Les actualités nationales, internationales nous renvoient la folie du monde en une quantité phénoménale de stimulations. En tant qu'Êtres Humains on ne peut pas tout absorber d’un coup.

Évidemment l’Homme est poreux, il échange constamment avec l'environnement et ces informations font naître une grande quantité d’émotions en nous (inquiétude, peur, désespoir, révolte, colère ... ) comme si cela nous touchait personnellement.


Si nous partons du constat que le milieu dans lequel nous vivons n'est pas pensé pour notre bonheur mais est construit pour avoir une influence négative sur nous (politique, société de consommation...), nous comprenons pourquoi nous nous affaiblissons.



Que faire?


Nous avons une grande faculté d’adaptation et nous pouvons avoir une influence positive sur nous-même et sur le monde. Ici l’idée est de chercher à maîtriser le monde extérieur par le développement du monde intérieur. Dans le Taoïsme on cherche à renforcer l’Esprit. En développant ses capacités non seulement l’Esprit devient capable d’un discernement plus grand, d’un meilleur contrôle de l’attention et de ses effets mais le corps s’en trouve fortifié aussi.


En parallèle nous pouvons également renforcer notre corps, notre vitalité. C’est même une condition préalable à un travail en profondeur de l’Esprit dans une quête spirituelle. C'est pourquoi avoir une alimentation et un sommeil correctes est très important.


Qu’est-ce qui nous interdit d’être de bonne humeur au milieu d’un monde de fou?

C’est notre habitude à rester bloqué sur des points négatifs. C’est la stagnation qui empêche de recadrer sur le présent.

Dans notre champ de conscience, ici et maintenant, que se passe-t-il? Pourquoi donner un si grand impact à ce qui se passe ailleurs?

Si il y a un vrai problème ici et maintenant c’est lui qui mérite notre énergie afin de trouver et mettre en place “la moins mauvaise” solution.


Critiquer le monde sur lequel on ne peut rien participe à alourdir la balance vers le négatif. Pour jouer sur la balance en faveur du positif une bonne méthode est l’auto-critique bienveillante dans le but de devenir acteur de son bonheur.


Nous pouvons aussi prendre le recul nécessaire pour voir quelle est la petite place de l’homme sur notre planète et dans l’univers.

Aussi tout comme il n’y a pas de jour sans nuit, il n’y a pas de bien sans mal. Tout découle de l’angle de vue que l’on choisit. Là nous avons un pouvoir personnel, celui de relativiser.


Au préalable n’oublions pas de nous éloigner du mal, de prendre nos distances et de faire le tri avec les médias, les réseaux sociaux, les gens malsains ou négatifs (même s’ils sont gentils).



Le rapport avec la médecine chinoise.


Selon la médecine chinoise, si les émotions sont nécessaires à l’équilibre de la vie, leur durée (stagnation) et leur intensité peuvent cependant avoir des effets néfastes sur les organes, sur le corps. Il y a un équilibre à avoir entre les émotions tout comme il faut l'équilibre des fonctions des organes et celui de la vitalité car ces trois équilibres sont interdépendants. Ce sont les Trois Trésors, le Jing, le Qi et le Shen. Chaque émotion provoque un mouvement du Qi particulier en direction d’un organe précis. Par exemple la peur blesse le Rein en baissant son Qi. Même pour la médecine chinoise il y des maladies psychosomatiques.


De plus en médecine chinoise le Sang a un rôle important en lien avec l'Esprit, on dit qu'il le transporte et guide les émotions jusqu'à lui. Sa qualité et sa quantité entrent donc en jeu quand à l'impact des émotions sur nous.



Du coup avoir une meilleur gestion de ses émotions participe à la prévention. En effet les déséquilibres conduisant à la maladie sont moins forts par conséquent moins difficiles à traiter. De plus, lorsqu’on optimise sa façon d’être on prend conscience de sa propre responsabilité dans sa santé. Tout praticien accompagne ses patients en ce sens en prodiguant des conseils, des exercices (diététique, Qi Gong) …




Pour synthétiser :

  • S'éloigner des sources de mal-être, se rapprocher de celles de bien-être

  • Renforcer son corps, sa vitalité, son esprit (hygiène)

  • Prendre du recul, relativiser



Il n’y personne qui peut nous amener au bonheur, excepter nous-même.



Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page