top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Respiration 2

Dernière mise à jour : 6 sept. 2021



La maîtrise de soi en toute sérénité passe naturellement par le contrôle de la respiration et sa régulation. En devenant attentif à notre respiration, on transforme nos activités, on agit sur notre santé et nos relations.


En Extrême-Orient, la respiration est un art de vivre en soi. Symboliquement, elle est à l’image du Tai Ji Tu (le signe du Tao) car, de la même manière, sa globalité se distribue en deux phases associées : « L’INSPIRE » et « L’EXPIRE ».


Tai Ji Tu

LE SOUFFLE VITAL OU QI


L’air inspiré est considéré comme « énergie de l’air », cet échange entre l’extérieur et l’intérieur va produire « le souffle vital » (Qi).


Dans la tradition taoïste, « ce souffle interne » a sa propre circulation à l’intérieur du corps. Pour les Chinois, le souffle vital circule dans les méridiens. La concordance entre inspire /expire et la visualisation de la conduite du souffle correspond à la pratique de la respiration énergétique.




LA RESPIRATION POUR LÂCHER PRISE


La respiration Tao est axée sur le contrôle du souffle, respirer de manière contrôlée permet d’en coordonner le volume et le rythme, elle s’approfondit. La cage thoracique se déploie mieux et facilite le passage de l’air. Ainsi, muscles et nerfs se détendent et se dénouent, les pressions internes et douleurs physiques s’estompent peu à peu, le lâcher-prise s’instaure.


En Qi Gong, la respiration doit être fluide, calme, régulière. On harmonise les gestes avec elle : dans les gestes d’ouverture on inspire, en fermeture on expire. La régulation de la respiration a pour but d’augmenter la détente corporelle pour un échange interne plus profond. Pour relâcher le diaphragme, les viscères et les muscles intercostaux, la respiration doit être abdominale.



QU’EST-CE QUE LA RESPIRATION ABDOMINALE ? Son point rayonnant (Dan Tian inférieur) est situé dans l’abdomen, le centre de gravité du corps humain. La respiration, est dite abdominale basse, ou bien encore « embryonnaire » par référence au nouveau-né, celui-ci est réputé respirer « naturellement » de façon abdominale. « Dan Tian », est à environ quatre doigts sous le nombril.

En grandissant la vie « prend au ventre » et repousse la respiration vers le haut de la poitrine, là où les épaules supportent le poids des vicissitudes de l’existence. Pourtant, pour peu que l’on parvienne à « lâcher prise »; à déposer les pesanteurs du quotidien, les crispations se détendent, le souffle primal revient.


L’idéal est de revenir deux fois par jour à une respiration abdominale lente et profonde. Posez vos mains sur votre ventre, sentez-le se gonfler et se dégonfler. Il est mauvais de respirer vite sans que l’air ait le temps de descendre profondément dans les poumons pour les remplir, les gonfler, les dilater. Il faut respirer lentement, profondément, et même, de temps à autre, retenir quelques secondes l’air dans les poumons avant de le relâcher. Pourquoi ? Pour le « mâcher ».



LA RESPIRATION FAIT LE LIEN DEHORS / DEDANS


Par la respiration, nous échangeons du gaz, du Qi, des émotions et nos états psychiques avec le monde. Elle permet l’intériorisation et l’extériorisation et fait le lien entre les deux. Pour extérioriser les difficultés, il suffit de respirer, de chanter ou de crier. Sans s’en rendre compte, cela va permettre l’évacuation du problème. Je vis un stress ? Je respire ventralement pendant 20 mn. Dans les petits faits de la vie quotidienne, dans nos relations avec les autres, pensons aussi à respirer, cela nous permettra de nous maîtriser. Il faut apprendre à respirer consciemment, c’est-à-dire à faire participer la pensée à la respiration.


“Inspiré” par Marie Bertolotti


Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page