En temps normal, notre respiration est incomplète par rapport à nos besoins quotidiens. Une période de rush, des contrariétés ... sans nous en rendre compte, nous bloquons notre respiration ou la faisons de manière incomplète. Nous pouvons l'améliorer énormément dans une journée.
Quand on ne se concentre pas sur notre respiration, notre volume d'air respiré est d'environ 0,5 litre. Cela peut même descendre à 0,3 voire 0,2 suite à des stress, des émotions prolongées, où nous bloquons inconsciemment notre respiration. Pourtant, notre capacité vitale est 10 fois ce volume. Cela signifie qu'on peut mobiliser lors d'un cycle respiratoire jusqu'à 4,5 litres ...
Prendre conscience de sa respiration Une respiration consciente est une respiration où on inspire par le nez, profondément. L'expiration est aussi complète et se fait par le nez. On prend conscience du volume d’air, du trajet de l’air, de la vitesse de la respiration, de sa cage thoracique, de son diaphragme, de ses épaules .... On respire à plein poumons comme un bébé, toute la cage thoracique est en mouvement.
Elle peut se faire n'importe où : dans les embouteillages, dans les transports en commun, pendant une pause, en travaillant à l'ordinateur, devant la télé, au réveil, au coucher, pendant les insomnies, en réunion. Trois bienfaits :
Faire circuler l'énergie dans tout le corps : cela va permettre d'oxygéner nos muscles, de mieux faire circuler le sang jusqu'au bout des doigts. C'est important quand on a tout le temps froid aux pieds ou aux mains !
Calmer les émotions : le stress peut par exemple nous faire respirer superficiellement et au final pas assez complètement. Dès que les émotions et conflits prennent le dessus plus que de raison, que ce soit la colère, la peur, l'inquiétude, la tristesse mais aussi le stress, s'obliger à bien respirer va vous montrer que c'est essentiel. Ca va devenir une vraie habitude.
Se détendre : une bonne respiration est comme un automassage du ventre, qui va apporter un réel soulagement.
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comments