top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Observer ses excrétas pour voir les changements

Dernière mise à jour : 5 janv.

Regarder ses excrétas est la manière académique de dire "regarder son pipi et son caca" mais aussi toute sécrétion du corps, crachats, sueur, vomis, menstruations etc... Ce qui sort du corps contient souvent quelque-chose à éliminer. Beurk?


En apprenant l'Energétique Chinoise, c'est quelque-chose que j'ai pris l'habitude de faire car cela fait partie de ce qu'un praticien doit savoir pour faire un bilan de santé. C'est une pratique que partagent beaucoup de médecines dans le monde. En général, ce qui change l'équilibre du corps a un impact sur la production des excrétas c'est pourquoi connaitre leur état révèle des choses sur la santé de l'Homme, notamment sur les organes qui produisent ces excrétas.



Leur texture, leur forme, leur couleur, leur odeur, leur quantité, leur absence indiquent l'état des liquides du corps, la température et l'énergie des organes. Chaque changement accompagne en général un mouvement de la Vitalité comme le refroidissement, l'échauffement, la stagnation, l'insuffisance dans une ou plusieurs fonctions en l'homme.


Pour se rendre compte d'un changement il faut par avant connaitre la nature habituelle des excrétas pour un individu en bonne santé afin d'être à même de savoir repérer ce qui change.


Cet article n'est pas un cours d'Energétique Chinoise, c'est une invitation à la réflexion sur sa santé. Donc, il faut travailler son sens de l'observation en utilisant ses sens physiques. L'idée est de simplement repérer ce qui est habituel puis ce qui change dans ce que le corps produit. Tout naturellement cela "sautera aux yeux". Ce changement doit avoir une durée ou une intensité significative. Pour rappel, ce n'est pas parce-qu’il y a un changement que la situation est grave, attention à l'hypocondrie.



Un exemple


L'exemple le plus parlant et important est celui des selles. Voici les critères d'observation interdépendants pour des selles d'un individu en bonne santé :

  • elles sont faciles à expulser, sans douleur

  • elles viennent une fois par jour

  • elles sont flottantes

  • elles n'ont pas d'odeur

  • elles ne laissent pas vraiment de traces sur le papier toilette

  • elles sont moulées, ni sèches, ni molles, ni liquides

Une altération dans ces critères donnera donc l'indication d'un déséquilibre, principalement dans l'appareil digestif mais pas que.


Avant d'aller consulter un praticien, observes ce qui a changé, dans ce que ton corps manifeste (douleur, gonflement, appétit ...) mais aussi dans ce qu'il produit.




Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page