Il s’agit de se connaitre soi, connaitre la manière dont on fonctionne (son corps, son esprit, ses émotions) afin d’optimiser sa façon d’être. Aujourd’hui nous vivons dans la confusion où l’on confond l’avoir et l’être, regarder qui l’on est profondément permet de vivre sa vie au mieux en profitant de tous les aspects et le mieux possible. Il y a une suractivité, une surinformation qui donnent une agitation à l’origine d’un mal-être. C’est pourquoi il faut trouver une Voie qui nous convienne, dans sa forme (dévotion, spiritualité, animisme, hindouisme …) et qui aura ses avantages et ses inconvénients. Mais le plus important est d’avoir envie de se connaitre mieux, d’aller plus loin et de faire les efforts qu’il faut pour progresser. Pourquoi ? Pour mieux surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables de sa vie, pour trouver le bonheur...
Nous sommes dans une période où toutes les traditions sont à disposition, les savoirs et secrets de sagesses ancestrales sont partagés. Cela nous pose devant le paradoxe du choix, quand on a trop de choix on ne fait plus rien. Le piège est donc de pratiquer d’une tradition à l’autre comme une abeille qui butine, en essayant de mélanger les choses.
Chaque Voie a sa propre cohérence et demande un réel engagement pour donner des fruits progressivement. La distraction spirituelle qui consiste à passer d’une méthode à l’autre empêche un vrai travail sur soi. Se regarder en face n’a rien d’agréable et une pratique engagée va venir chercher nos vrais problèmes.
Le lien avec la médecine traditionnelle chinoise
Tout d’abord il y a une filiation directe avec le Taoïsme. Cette philosophie place l’Homme entre la Terre et le Ciel et ses observations permettent de le soigner. Plus concrètement, le développement personnel renforce la vitalité (mental, tonus, souffle) et ainsi le travail du praticien est facilité. En effet les déséquilibres conduisant à la maladie sont moins forts par conséquent moins difficiles à traiter. De plus, lorsqu’on optimise sa façon d’être on prend conscience de sa propre responsabilité dans sa santé. Tout praticien accompagne ses patients en ce sens en prodiguant des conseils, des exercices (diététique, Qi Gong) …
Comment faire son choix ?
Le mieux est de choisir une tradition ancienne, cohérente, qui répond à tous les sujets importants (la bonne santé, le calme émotionnel, la disponibilité de l’esprit…) dont la pratique (exercices, philosophie) nous correspond afin de véritablement se laisser aller.
Les traditions anciennes ont fait leurs preuves, elles ont l’expérience de tous les cas de figures. Il faut aussi que la forme nous plaise car cela va nous aider à suivre cette Voie. Alors il faut essayer sur une durée donnée (par exemple six mois, sauf si on se rend compte que cela ne nous convient pas, que cette tradition n'est pas la bonne) avec discipline en respectant le contrat que l'on passe avec soi-même.
Bonne recherche et bonne pratique !
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comentários