top of page
Photo du rédacteurJulien Rizzi

Qu'est la Sexualité Taoïste ?

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Dans la philosophie Taoïste l’art d’aimer tient une place très importante, il sert à prolonger la vie. C’est pourquoi la littérature compte un grand nombre de méthodes destinées à initier à l’amour et à la sexualité. La médecine s’unit donc au plaisir et à la sagesse pour qu’amour et sexe puissent être réellement bénéfiques à l‘être humain.



Il y a trois concepts de base :

  • l’homme doit apprendre à trouver un intervalle d’éjaculation adéquat selon son âge et sa condition physique

  • l’orgasme et l’éjaculation ne sont pas la même chose

  • la satisfaction de la femme est essentielle


En d’autres termes l’homme ne doit pas rechercher l’éjaculation mais l’orgasme harmonieux avec sa partenaire. Pour cela il doit la contrôler afin de choisir le bon jour pour libérer sa semence tout en ayant des relations entre temps. Homme et femme doivent ainsi apprendre à équilibrer, communier et guider leurs orgasmes.

Bien évidement ces concepts obéissent à l’harmonie nécessaire entre le Yin et le Yang. Pour qui s'y intéresse, il est évident de voir le Yin en la femme et le Yang en l’homme et en la sexualité une manifestation des forces cosmiques. En prenant une image concrète on peut comparer l’homme au Feu et assimiler la femme à l’Eau. Le Feu s’enflamme facilement et brusquement et s’éteint tout aussi facilement sous l’action de l’Eau. Quant à elle, l’Eau met bien du temps à s’échauffer grâce au Feu et est aussi très lente à se refroidir. L’union charnelle permet d’harmoniser le Yin et le Yang. Il y a aussi des passages sur les relations homosexuelles et l'utilisation curative de l’énergie sexuelle hors physiologie Yin Yang.


Sexualité pour la santé


Afin d'atteindre des bénéfices santé de ce point de vue, il faut méthodologie et entrainement pour savoir guider l’énergie sexuelle. La littérature enseigne des exercices physiques et respiratoires afin de maîtriser et aspirer l'énergie orgasmique. Il y a donc une éducation à l'éveil des sens avec la masturbation non récréative appelée auto-cultivation qui passe par la maitrise du périnée, des muscles pubococcygeal et vulvocaverneux. L’œuf de jade (ou œuf de yoni en Inde) est un outil conçu pour que la femme puisse travailler ces capacités et bénéficier de l'effet des pierres (car on trouve des œufs en différentes pierres).


Cet entrainement a différents bienfaits dans la vie de tous les jours, notamment sur la vitalité ou les émotions. On peut aussi garder en tête une idée de prévention des conséquences néfastes d’une « mauvaise » sexualité. La relation sexuelle tout comme l'auto-cultivation permettent ainsi de se soigner et d’harmoniser l'amour.



En Energétique Chinoise


D’un aspect énergétique, le Rein gouverne la sexualité, c’est lui qui de prime abord en tirera les bienfaits ou les méfaits. On peut vider le Rein par surmenage ou le fortifier. Le surmenage sexuel pourra ainsi donner : douleurs lombaires, apathie, frigidité, spermatorrhée, impuissance, éjaculation précoce, incontinence, mictions fréquentes ou difficiles, surdité, acouphènes, faiblesse des os, vieillissement en somme …

La sexualité Taoïste va alors renforcer le Rein et donc la vitalité globale du corps et de l’esprit avec une sorte de Qi Gong sexuel ou l’on pourra recueillir l’énergie orgasmique à fin thérapeutique pour l'envoyer au Rein, là où on manque de Qi ou à l'esprit dans un but métaphysique. Il est d’ailleurs possible de faire circuler l’énergie entre partenaires, comme d’unir ses énergies.


Aussi, plusieurs méridiens passent par la zone génitale, pour ne citer que les plus important il y a le Ren Mai (vaisseau conception) et le Du Mai (vaisseau gouverneur), les premiers méridiens apparaissants dans le fœtus et prenants tous deux naissance dans l'abdomen en émergeant au périnée. C'est en utilisant ces deux méridiens que la sexualité Taoïste propose de faire circuler l'énergie orgasmique.



Conclusion


Plus simplement, en ce domaine également l’excès est mauvais et un équilibre est à trouver dans la fréquence et l’intensité des rapports sexuels. L’harmonie est à rechercher. La Sexualité Taoïste donne une vision à la fois plus spirituelle et viscérale de l’acte d'amour, lui attribuant un rôle thérapeutique. Pour peu que l'on suive les recommandations jusqu'alors bien gardées des sagesses ancestrales, la maitrise de cette énergie orgasmique que nous avons tous déjà sentie est à notre portée.


Inspiré par les livres "L’union parfaite", "l’homme multi-orgasmique" et "Réflexologie sexuelle - Le Tao de l'amour et de la sexualité".



Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...


Voir aussi la page facebook

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page