Wuji (wu chi) :
(traduction littérale) sans limite, indéfini ou sans faîte.
(signification) souffle originel mystérieux, le chaos primitif, phase chaotique qui précède le Taiji.
“Le Vide”
Taiji (t’ai chi) : (traduction littérale) faîte suprême ; fondement originel (de l’univers). (origine du terme) venant du Yi Jing (i ching), Livre des Mutations et des Transformations. (signification) le monde de l’Être (ou de l’existence), univers de mutations perpétuelles d’où surgissent les dix mille choses (ou êtres) agissant en permanence selon les principes du Yin et du Yang en quête de leur équilibre. “Le Vide engendre le Monde”
Taijitu :
(dictionnaire Français-Chinois de l’Institut Ricci) les deux principes ou aspects opposés et contrastés de l’unique réalité cosmique, dont l’alternance et l‘union dans la nature et dans chacun des êtres constituent la réalité comme le devenir de tout ce qui existe.
Le symbole du Yīn et du Yang, le Taijitu est bien connu maintenant dans le monde entier. Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc. Le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l'élan, etc.
“Le Monde sépare l’Énergie du Vide”
Yin et Yang sont deux phases d'un mouvement cyclique, deux aspects opposés et complémentaires. Yin Yang est tout le temps changeant, rien n'est définitif.
Yin (en noir) représente ce qui est froid, humide, sombre, statique, descendant, entrant...
Yang (en blanc) représente ce qui est chaud, sec, lumineux, dynamique, ascendant, sortant.
Le Tai Ji Tu obéit à quatre principes fondamentaux : 1 - Tout objet ou phénomène a son contraire. (Opposition)
2 - L'un ne peut exister sans l'autre. (Engendrement : l'un contient toujours le germe de l'autre, le petit rond de l'intérieur)
3 - Quand l'un croît, l'autre décroît. (Balancier)
4 - A son apogée l'un devient en l'autre. (Transformation)
Bienvenue sur le Blog. Pour recevoir les nouveaux articles, laisser vos commentaires il suffit de s'inscrire (Log In en haut à droite) c'est très facile avec Facebook ou Gmail. Si un article vous plait, partagez le ...
Voir aussi la page facebook
Comments